Fil de navigation

Société de Chasse

Société de Chasse d’ÉCURIE

Association loi 1901  n° W621001505
Adhérent Fédération Départementale des
Chasseurs du PdC n° 46201
Membre du GIC de l’Abbaye Saint-Vaast

Le président

Francis BALLEUX

72  La Couturelle
62223 ÉCURIE 
📞 07 85 16 37 63
📧 balleux.francis@wanadoo.fr

La Société de Chasse d’ÉCURIE existe depuis de nombreuses années, sa création remonte à plusieurs générations (Rémi Poulain fut président à son époque).

Ses statuts sont enregistrés comme Association loi de 1901 auprès de la Préfecture.

Elle est adhérente à la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, dont le siège est à St-Laurent-Blangy.

Elle est membre du GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) de l’Abbaye Saint-Vaast depuis 2003 qui regroupe une vingtaine de Sociétés sur plus de 5 000 ha et environ 220 chasseurs.

Avec le GIC (Groupement d’Intérêt Cynégétique) nous animons le secteur pour proposer une gestion commune (harmonisation du calendrier des jours de chasse). Cette année, nous avons proposé 6 jours pour la perdrix, 12 jours pour le lièvre et 14 jours pour le faisan. Nous mettons aussi en commun des actions de piégeage...

Notre société est composée de 15 membres (la limite à 15 chasseurs est notifiée aux statuts).
La moyenne d’âge est de 57 ans, notre doyen a 84 ans et a démontré qu’il était toujours un très bon fusil, notre « cadet » à lui 26 ans.

Pour entrer dans la société, il faut justifier de 10 ha de droits de chasse si l’on réside à ÉCURIE ou de 20 ha si on n’habite pas le village. Nous chassons sur environ 230 ha.

Un bureau composé de 7 personnes propose les orientations et le règlement qui sont soumis en assemblée générale avant l’ouverture.

 Président :

 M. Francis BALLEUX

 Secrétaire : 

 M. Virgile BRUGUET

 Trésorier : 

 M. Sylvain CARDON

 

Nous comptons 3 piégeurs agréés, 1 garde assermenté et surtout des bénévoles qui tout au long de l’année œuvrent pour leur passion, car il faut apporter de la nourriture aux perdrix l’hiver et au printemps pour conserver une souche sauvage, il faut piéger pour réguler les nuisibles (particulièrement le renard qui est bien présent dans le secteur), surveiller les pièges au quotidien, aménager des points d’eau, des abris, planter ou semer des végétaux, effectuer les comptages de printemps et d’été pour proposer les limites de prélèvements de la saison de chasse…

Si notre passion vous intéresse, faites nous le savoir par l’intermédiaire de la mairie d’ÉCURIE.

Cordialement,

Francis BALLEUX


Photo datant de 2015 du dimanche de l’ouverture, tous motivés pour arpenter la plaine d’ÉCURIE.

 

Plan interactif

Mairie d'Ecurie

63 rue Roclincourt
62223 ECURIE

Tél : 09.71.72.59.57

Envoyez-nous un e-mail