Salon de la formation en alternance et des métiers, le mercredi 18 mai 2022 de 9h30 à 16h30

Salon de la formation
en Alternance et des Métiers

Mercredi 18 mai 2022 de 9h00 à 16h30

Base nautique de St Laurent Blangy
25 rue Laurent Gers – Saint Laurent Blangy

👉 Cliquez pour situer

Dans le cadre de la semaine de l’Alternance du 16 au 20 mai 2022, la Maison de l’emploi et des Métiers en Pays d’Artois et le Pôle Emploi s’associent pour promouvoir la formation en Alternance. L’alternance permet de se former à un métier en alternant des périodes pratiques en entreprise et des périodes de formation. Deux contrats possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour rappel :

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolu) au moment de la prise d’effet du contrat, mais aussi aux mineurs dès 15 ans qui peuvent également signer un contrat d’apprentissage sur dérogation s’ils sont sortis du collège. Le contrat d’apprentissage peut être conclu sans limite d’âge pour les candidats à la reprise ou la création d’une entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou titre, ainsi que pour les candidats reconnus travailleurs handicapés.

De même, l’apprentissage ne comporte pas de limite d’âge pour les candidats sportifs de haut niveau.

Le contrat de professionnalisation s’adresse quant à lui aux candidats âgés de 16 à 25 ans sortis sans qualification professionnelle de l’enseignement secondaire. Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle emploi. Aux candidats handicapés bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Aux bénéficiaires des minimas sociaux suivants : RSA (Revenu de Solidarité Active), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ainsi qu’aux salariés bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Descriptif de l’action :

• Trente organismes de formation de tous secteurs d’activités présenteront non seulement leurs formations mais animeront également leur stand (casques de réalité virtuelle, démonstration, témoignages d’alternants …) et communiqueront leurs offres d’emploi à pourvoir au public intéressé.

Les offres d’emploi de nos entreprises partenaires seront diffusées via un affichage, le site internet de la MEM ….

• Des entreprises pourront également venir s’entretenir avec des organismes de formation qu’elles souhaitent rencontrer. Elles auront la possibilité d’être guidées par des professionnels de l’alternance qui pourront également leur transmettre des informations sur l’alternance (contrats, aides à l’embauche …).
  • Des stands seront tenus également par des partenaires tels que : Action Logement, KEOLIS, Cap Emploi …
  • Quatre mini conférences seront organiser et animer sur les thématiques suivantes : l’alternance mode d’emploi à 10 h, l’alternance après la classe de troisième à 11h, l’alternance post – bac à 14h30, les clés pour trouver son entreprise en alternance à 15 h 30.

Ces dernières seront présentées par des apprentis du Bachelor communication du Pôle Sup Baudimont.

• Un stand de « Méthode de Recrutement par Simulation » sera proposé par le Pôle Emploi.

Déroulement de l’action :

9h30 :                  accueil et orientation du public, un plan leur sera remis

10h00 :                première mini conférence « l’alternance mode d’emploi »

11h00 :                seconde mini conférence « l’alternance après la classe de troisième »

14h30 :                troisième mini conférence « l’alternance post bac »

15h30 :                quatrième mini conférence « les clés pour trouver son entreprise en alternance »

Les visiteurs auront la possibilité de gagner une descente en rafting offert par les organismes de formation.

Public cible :

Ce salon est destiné à toutes les personnes souhaitant s’informer sur l’alternance, les formations en alternance et/ou en recherche d’un emploi en alternance.

Il est également « ouvert » aux entreprises qui souhaiteraient obtenir des informations sur l’alternance (contrats, aides à l’embauche…) et/ou rencontrer des Organismes de Formation.

Partenaires :

• Keolis
  • Cap Emploi
  • Conseil régional
  • Accès Métiers
  • AFPI Alternance
  • AFTRAL
  • Campus Pro Lille
  • Promotrans
  • CESI
  • UFA Savary Ferry
  • CFA Agricole Public
  • CFA Ecclor dont UFA Saint Joseph Bucquoy
  • CFA FORMASUP HDF (dont Université Artois)
  • CFA J BOSCO + Baudimont
  • Croix Rouge Formation / IFSI
  • Université des Compagnons
  • CREFO
  • Simplon
  • EPSI
  • Profession Sport
  • Distriformation
  • IRTS
  • Les Apprentis d'Auteuil UFA sainte Barbe Loos en Gohelle
  • UFA Jacques le Caron
  • SIADEP LENS (tertiaire + logistique)
  • IFRIA
  • AFPA Arras + Lens/Liévin
  • CFPMT Boulogne
  • UFA Lycée Wagnonville Douai
  • Greta agence d'Arras
  • 3 solutions alternance
  • Ecole des chefs
  • ANAF
  • CFA Académique + GRETA pour Arras

Nous tenions à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur participation et la mobilisation de leur public.

Karine BRULIN, Chargée de relations entreprises et réseautage ALTERNANCE :
📞👉 03.21.51.99.38 ou 📧👉 k.brulin@mem-artois.fr