|
📞 09.71.72.59.57 (laisser un message) 📧 mairie.ecurie62@outlook.com Accueil Mairie sans RDV : Le lundi et mardi de 16h à 18h Le jeudi de 17h à 19h Sur rdv en dehors de ces plages. Permanence des élus: samedi de 11h à 12h |
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
« De sinople (de couleur verte), au chef d’argent chargé de trois gouttes de sang de gueules rangées en fasce (en bande)»
Ce blason fut créé le 29 novembre 1995 à partir de la proposition des Archives Départementales du Pas-de-Calais.
L’église et son monument aux morts Situés au centre du village sur la place principale.
Cet espace, dédié à la détente, propose :
La stèle, située à l’entrée de l’espace des Écuriades, a été inaugurée le 4 novembre 2012.
Le monument a été édifié en mémoire des aviateurs décédés le 13 juin 1944 suite à un bombardement de leur avion par les chasseurs allemands.
Le 9 avril 1917, le 15e Bataillon d’infanterie canadienne (48th Highlanders) forme le flanc droit de la 3e Brigade sur le chemin des meuniers.
Après la bataille, les morts étaient inhumés dans deux cimetières : l'un près de la ligne de départ, l'autre en face du cimetière actuel.
Une « croix de VIMY » a été créée par le charpentier du bataillon immédiatement après la bataille. Elle est loin d'être la seule croix de ce genre, mais peu d’entre elles ont survécu.
Il est probable que cette croix celtique fut placée dans le cimetière CA 35 (l’autre cimetière étant détruit par des bombardements ultérieurs et la croix en question ne présente pas d’égratignures).
Après l'Armistice, la croix fut déplacée vers Nine Elms Military Cemetery.
Puis la CWGC a demandé aux régiments de récupérer la croix qui a été transférée au Musée du régiment à Toronto en 1923.
Pour le centenaire de la prise de la crête de VIMY, la croix est revenue en France en février 2017, accompagnée d’une équipe de la CBC. Elle a fait le tour des champs de bataille et fut exposée au centre de VIMY durant 2017.
En avril 2018, la croix est repartie pour Toronto où elle a été recueillie par le régiment.
La venue de la croix en France a donné l’idée de recréer une croix commémorative.