Le 8 octobre, plus de 120 personnes, élus, acteurs de la société civile et partenaires, se sont réunies à Neuville-Saint-Vaast pour échanger sur le projet de territoire Grand Arras 2040.
4 ateliers participatifs ont permis aux participants d'identifier les défis du territoire
- en termes de logement, d'habitat et d'urbanisme, le principal défi réside dans l'évolution des modèles de construction pour la production de logements : habitats modulables, logements partagés et participatifs, mais aussi dans une politique de rénovation énergétique ambitieuse.
- en termes d'attractivité et de cadre de vie, il sera nécessaire de densifier et restructurer les zones d'activités en prenant en compte le changement climatique: gestion des espaces, préservation de la ressource en eau... mais surtout de rendre le territoire plus attractif pour les jeunes, notamment ceux qui viennent s'y former.
- en termes de solidarités, il s'agira de favoriser les liens entre personnes, via des lieux spécifiques et des parcours résidentiels, de valoriser les métiers de l'aide à domicile et de lutter contre les inégalités pour éviter de créer un territoire à 2 vitesses (urbain / rural).
- en termes de déplacements et de mobilités, le défi sera d'accompagner les changements d'habitudes des habitants, et de reposer la question du partage de l'espace entre les usagers.