|
📞 09.71.72.59.57 (laisser un message) 📧 mairie.ecurie62@outlook.com Accueil Mairie sans RDV : Le lundi et mardi de 16h à 18h Le jeudi de 17h à 19h Sur rdv en dehors de ces plages. Permanence des élus: samedi de 11h à 12h |
Ne laissons pas les autresdécider pour nous.Le 12 et 19 juin 2022,notre voix compte.Votons ! |
En France, les élections législatives sont des élections au suffrage universel direct qui visent à désigner les députés. Le vote, qui a lieu tous les cinq ans (sauf dissolution de l’Assemblée nationale) dans les semaines qui suivent l’élection présidentielle, renouvelle dans son intégralité l’Assemblée (celle-ci formant avec le Sénat le Parlement).
À NOTER : il faut distinguer l’élection législative « traditionnelle » d’une élection législative partielle. Celle-ci est organisée lorsqu’un député, élu pour un mandat de cinq ans, ne peut plus siéger ou voit son élection invalidée. Parmi les cas de vacance du siège nécessitant une nouvelle élection figurent une démission pour convenance personnelle, une démission d’office en cas de non-respect des règles de financement de la campagne électorale o»u encore une déchéance du mandat à la suite d’une inéligibilité.
Les députés, au nombre de 577, sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (explications plus bas > Mode de scrutin) par les électeurs inscrits sur les listes électorales. Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé – la circonscription, qui correspond en général à une subdivision d’un département ou d’une collectivité d’Outre-mer -, représente la Nation toute entière.
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum », énonce l’article 3 de la Constitution de la Vème République, en date du 4 octobre 1958.
Les députés participent à l’expression de la volonté générale, mais sont aussi, de facto, les représentants dans l’hémicycle de leur circonscription. Ainsi, le député peut non seulement se faire l’écho des préoccupations (à dimension législative) de ses électeurs à l’Assemblée nationale, mais il a aussi vocation à intervenir auprès des pouvoirs publics pour réclamer la mise en place de certaines politiques (notamment économiques, sociales et culturelles) au niveau de sa circonscription.
Quelles sont les missions d’un député ? Son rôle principal vise à participer au travail législatif (vote de la loi et dépôt de propositions de loi). Il a également un pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement.
Les élections législatives 2022 auront donc lieu :