|
📞 09.71.72.59.57 (laisser un message) 📧 mairie.ecurie62@outlook.com Accueil Mairie sans RDV : Le lundi et mardi de 16h à 18h Le jeudi de 17h à 19h Sur rdv en dehors de ces plages. Permanence des élus: samedi de 11h à 12h |
Ne laissons pas les autresdécider pour nous.Le 30 juin et 7 juillet 2024,notre voix compte.Votons ! |
Dimanche 30 juin (premier tour) et dimanche 7 juillet (second tour) auront lieu les élections législatives anticipées à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République.
Les français sont convoqués aux urnes pour élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale.
À ÉCURIE, le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h en continu.
Afin de pourvoir voter à ce scrutin, vous devez remplir les conditions suivantes :
* Ce service est accessible en s'identifiant avec FranceConnect ou un compte Service-Public.fr
Si en raison d'obligations personnelles, vous êtes absent(e) lors d'un des tours du scrutin ou lors des deux, le vote par procuration vous permet de remplir quand même votre devoir électoral. Vous n'avez pas à justifier le motif de votre absence.
En tant qu'électeur mandant vous confiez l’expression de votre votre à un autre électeur (le mandataire).
Mon mandataire doit jouir de ses droits électoraux mais il peut être inscrit dans une autre commune que la mienne. Cependant, il devra se déplacer dans mon bureau de vote, muni de sa pièce d'identité, afin d'exprimer mon suffrage.
En cas de second tour, il pourra à nouveau être votre mandataire pour voter sans nécessité de faire une nouvelle procuration.
Plusieurs possibilités :
2/ En vous présentant – muni d’une pièce d’identité et du formulaire 👉cerfa n° 14952*03 complété – auprès du tribunal d’Instance, d'un commissariat ou d'une gendarmerie de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
3/ En remplissant à la main et sur place le formulaire cerfa cartonné n° 12668*03 disponible en commissariat, gendarmerie ou tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet (en présentant alement une pièce d'identité).
À savoir : si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison de maladies ou d'infirmités graves, vous pouvez vous adresser au commissariat ou gendarmerie et demander à ce qu'un officier de police judiciaire, un agent de police judiciaire ou un délégué de police judiciaire se déplace à votre domicile (ou résidence ou établissement spécialisés) pour établir ou résilier une procuration. Cette demande doit être impérativement formulée par écrit et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.
Au regard des délais d'organisation et d'acheminement postal, les électeurs, nouveaux ou ayant enregistré un changement d'adresse depuis le dernier arrêt des listes électorales, ne recevront pas de carte d'électeur actualisant leur situation électorale en amont du scrutin.
La carte d'électeur n'est pas rigoureusement indispensable pour voter mais permet de faciliter et de fluidifier vos démarches liées au vote.
Ainsi, votre carte affiche désormais un QR Code à flasher qui vous permet d'accéder directement à l'ensemble des démarches utiles :
Comme indiqué plus haut, votre carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter et n'est pas un document d'identité.
Cependant, elle permet de vous retrouver, via votre numéro d'ordre dans la liste, plus facilement sur les listes électorales.
Le jour du scrutin, vous devez présenter l'original de votre pièce d'identité avec photographie (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...) afin de pouvoir voter.