Service gratuit d’information et de soutien aux tuteurs familiaux dans votre département, Programme du 05/12/2024.

La région Hauts-de-France compte près de 80 000 personnes en protection (habilitation familiale, tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice).

Des administrés doivent ou seront amenés à s’interroger sur la protection d’un proche en raison de sa vulnérabilité.

Nous souhaitons porter à votre connaissance l’existence du service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SISTF) dans chaque département de la région. C’est un dispositif gratuit porté par les services de l’Etat (DREETS – direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) que tout citoyen peut contacter. Des professionnels répondent aux interrogations des personnes ayant accepté la protection d’un proche ou qui envisagent de demander une mesure de protection juridique.

Le service est joignable au numéro vert gratuit 📞👉0 806 80 20 20 ou par mail 👉📧pasdecalais@protegerunproche.fr

Le professionnel apporte une première réponse ou programme un rendez-vous téléphonique ou physique sur des lieux de permanence répartis sur l’ensemble du département.

Aujourd’hui, nous faisons appel à l’ensemble des maires des communes de la région Hauts-de-France pour relayer l’existence de ce dispositif. Vous trouverez joint à ce courriel une affiche et une plaquette d’information à diffuser largement. Il est possible de vous mettre à disposition ces documents en version papier par envoi postal ou dépôt à l’occasion d’un rendez-vous pour échanger sur ce dispositif.

Pour répondre aux besoins de la population, les professionnels du service ISTF peuvent également organiser des permanences ou des temps d’information collectif dans un lieu que vous pourriez mettre à disposition.

Egalement, dans le cas où vous seriez intéressé à découvrir le SISTF, une journée régionale ouverte aux familles, professionnels et partenaires est organisée le 5 décembre prochain à Arras. Vous trouverez les informations relatives au programme et à l’inscription en pièces jointes (et en cliquant sur le lien suivant :
📧👉https://protection-juridique.creaihdf.fr/actualite/journee-regionale-istf/.
Nous serions ravis de votre présence.

Pour toute précision, pour obtenir des outils ou pour l’organisation d’un lieu d’information sur votre territoire, je vous invite à prendre contact par téléphone au 📞👉 07 87 30 34 31.