|
📞 09.71.72.59.57 (laisser un message) 📧 mairie.ecurie62@outlook.com Accueil Mairie sans RDV : Le lundi et mardi de 16h à 18h Le jeudi de 17h à 19h Sur rdv en dehors de ces plages. Permanence des élus: samedi de 11h à 12h |
L'intervention est gratuite et dure entre 30 min et 1 h. Votre présence est indispensable. Elle sera réalisée par la société THOMCOM, mandatée par GRDF et joignable au 📞 08 05 29 41 00 Pour éviter tout type de démarchage commercial, vous devez vous fier à deux choses, le logo GRDF et le logo de la société THOMCOM :
D’ici 2029, tous les foyers de la région des Hauts-de-France verront leur alimentation en gaz naturel changer. Une transition est, en effet, programmée pour passer du gaz B, produit aux Pays-Bas, vers le gaz H, venant de Norvège ou de Russie. Une démarche obligatoire qui se déroule par étapes depuis 2019, sur les différents bassins de la région. Pourquoi ce changement ? Quelles conséquences pour les abonnés de cette région et leurs équipements ? Découvrez l’origine et les grandes lignes de ce projet d’ampleur, ainsi que son impact dans votre quotidien.
L’opération a été lancée début 2019 par GRDF, et s’étendra sur une dizaine d’années, pour une conclusion fin 2028. Toute la région des Hauts-de-France ainsi que quelques communes de Seine-Maritime (76) devront être alimentées par un autre gaz naturel, chez les particuliers comme les professionnels. Un processus qui concerne quelque 1,3 million de clients abonnés au réseau de distribution de gaz. Pour informer les particuliers, GRDF a par ailleurs mis en place un site internet dédié pour connaître les différentes phases du processus.
En France, le gaz naturel distribué est issu de différentes sources. Parmi elles, le gaz B provient du gisement de Groningue, au nord des Pays-Bas. L’État néerlandais a décidé de mettre un terme à l’exploitation de cette ressource, d’ici 2030, mettant ainsi un terme au contrat d’approvisionnement avec la France. En cause : des séismes de plus en plus fréquents dans la région où est extraite cette énergie, provoquant des détériorations conséquentes notamment sur les habitations.
Cette fin programmée implique donc pour une partie de la France de préparer en amont une alternative, et de raccorder les régions concernées à d’autres canaux de distribution. Sur le territoire national, seule la région des Hauts-de-France ainsi que quelques communes environnantes de Seine-Maritime sont concernées, soit plus d’un million de foyers à informer. Car cette transition nécessitera, pour la plupart d’entre eux, des ajustements de réglages, ou des changements de détendeurs pour s'adapter à la pression du gaz H, voire le remplacement d'un ou plusieurs appareils.
En France, environ 10 % des abonnés sont alimentés en gaz B. Ce changement vers le gaz H a une incidence notamment du fait que ces deux combustibles ne sont pas identiques. Leur teneur en azote fait principalement la différence. Découvrez leurs spécificités :
|
|
Gaz B | Gaz H |
Provenance : Pays-Bas | Provenance : Russie, Algérie, Norvège |
Gaz pauvre à forte teneur en azote | Gaz riche à faible teneur en azote |
Bas pouvoir calorifique | Haut pouvoir calorifique |
La différence de qualité entre ces deux gaz à une incidence notamment sur la pression qui passe de 27 millibars pour le gaz B à 21 millibars pour le second. Il est donc indispensable de vérifier si vos appareils fonctionnant avec ce combustible, sont adaptés.
D’après des estimations de GRDF, mandaté par l’État pour le bon déroulement de cette transition, environ 1,5 % des appareils ne seront pas compatibles et devront être changés, tandis que la moitié du parc ne nécessitera que des modifications de réglages ou de détendeur.
Ainsi, pour les foyers dotés d’appareils incompatibles, ceci sera peut-être l’occasion de choisir une chaudière gaz à condensation, qui garantira de hautes performances énergétiques.